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Nous
devons avoir une foi qui maintient sa force de vie.
En tant
que personnes de foi, quel genre de religion devons-nous pratiquer? Pour
aborder cette question, considérons la religion comme étant divisée en deux
catégories. Une catégorie est la "religion fermée" et l'autre
catégorie est la "religion ouverte".
La
principale caractéristique d'une religion fermée est qu'elle enseigne à tous
les adhérents à se soumettre sans condition à une autorité absolue définie par
eux-mêmes. Une religion fermée enseigne la formule suivante: toutes les
réponses, tous les aspects du code de conduite, toutes les actions et doctrines
sont absolues et immuables et ont déjà été données. Par conséquent, tant
qu'un adhérent les accepte littéralement et leur accorde de l’obéissance en
croyant elles sans poser de questions, il sera béni et récompensé. Cependant,
si l'adhérent ne leur accorde pas de l’obéissance pas, il recevra la colère et
la punition.
En
revanche, une religion ouverte nous enseigne de ne pas traiter le monde que
nous prenons pour acquis, le monde de la vie quotidienne, comme un absolu. Cela
ne nous apprend pas à être satisfaits de ce monde. Au lieu de cela, une
religion ouverte nous enseigne à traiter le monde transcendantal comme le
véritable monde réel et à le confronter tel quel. Pour nous aider à le faire,
une religion ouverte nous guide pour reconnaître humblement que, en tant
qu'êtres humains, notre pensée et nos appréciations actuelles du monde sont
intrinsèquement limitées. Une telle religion exige que nous fassions l’effort
d’enquêter continuellement avec un esprit ouvert afin de découvrir et de
percevoir des dimensions plus profondes et plus larges de la vérité.
En
d’autres termes, en résumé, une religion fermée est une religion qui s’accroche
à la «structure superficielle» de la réalité, tandis qu’une religion ouverte
s’intéresse à la «structure profonde» de la réalité.
Alors,
quelles religions sont des religions fermées et lesquelles sont des religions
ouvertes ? En fait, si nous essayons de diviser toutes les religions en
profondeur de manière à indiquer que cette religion est ouverte et que cette
religion est fermée, cela n'aide en rien. Essayer de diviser les religions en
moutons et chèvres comme ceci n’est pas une approche applicable. Pourquoi? Parce
que la plupart des religions peuvent être à la fois fermées et ouvertes. En
d'autres termes, les aspects de religion fermée et les aspects de religion
ouverte peuvent coexister au sein d'une même religion.
Quelle
que soit la religion, si les personnes qui suivent cette religion ne
comprennent pas profondément le véritable but de la religion, mais continuent à
la place d'un style de vie religieux étouffant pour toujours, obsédées par les
mots superficiels, cette religion deviendra une religion fermée. D'autre part,
si les adeptes de la religion s'investissent pour comprendre de plus en plus
profondément le vrai sens de la religion et s'efforcent de mener une vie dans
laquelle ils font l'expérience de la liberté et de la libération que cette
religion est destinée à favoriser, cette religion devenir une religion ouverte.
Si nous
faisons le point sur notre propre approche de la vie de foi, nous nous rendrons
probablement compte que ce n’est pas une bonne chose d’accepter ou de refuser
sans condition tout ce que les autres peuvent nous dire. Croire sans réserve à
tout ce que quelqu'un d'autre nous dit est une «foi aveugle» stupide. Dans le
même temps, bien que cela semble différent, l’approche consistant à tout rejeter
découle en fait de la même attitude de «foi aveugle».
Dans
son célèbre ouvrage "On Liberty", le philosophe anglais John Stuart
Mill expose diverses raisons pour lesquelles il est essentiel de garantir la
liberté d'expression. Selon Mill, il est avantageux pour les personnes qui ont
des idées brillantes de partager ces idées avec d’autres sur la base de la
liberté d’expression, mais ce qui est encore plus important et fondamental,
c’est le processus de présentation et de discussion libres de ces points de vue
qui fait la force et les défauts de ces idées apparaissent plus clairement.
Dans
une société où tout le monde pense la même chose et dit la même chose, ou dans
une société où les gens sont obligés de se comporter de la sorte, seule la
stagnation se produira. Peu importe ce qui est dit, même si cela semble absurde
ou ridicule. Tant que la liberté d'expression est autorisée, ce qui est dit
peut être soumis à un processus de discussion animé. Si le contenu est
excellent, il sera accepté et développé davantage. Si le contenu est vraiment
inutile ou mauvais, il disparaîtra naturellement à cause du rejet qu'il subit.
Selon
Mill, une société ne peut que s'affranchir de la médiocrité et se développer
continuellement grâce à ce type de processus de discussion libre, permettant
aux gens d'écouter les idées des autres, puis de s'organiser et d'exprimer
leurs propres idées. Pour cette raison, la liberté d'expression doit être
garantie. Plus que d'être une question de droits de l'homme, la liberté
d'expression est indispensable au développement de la société humaine. (Tiré de
'La seule question que Jésus a ignorée ’, Prof. Oh Kang Nam)
Il y a
quelque temps, j'ai eu l'occasion de discuter en face à face avec un frère de
la Fédération de la Famille. J'ai eu l'impression qu'il éprouvait beaucoup
d'inquiétude et qu'il se débattait intérieurement. Ayant consacré sa jeunesse
et son avenir à la providence, il avait vaincu l'opposition de sa famille et le
ridicule de ceux qui l'entouraient. Et bien qu'il ait suivi le Mouvement
jusqu'à cette époque avec conviction et espoir, il se retrouva soudain dans une
impasse et passa beaucoup de temps à remettre en question ses propres choix.
"Dans
l'état actuel des choses, la Fédération de la Famille peut-elle réaliser
l'idéal de Cheon Il Guk?"
"Au
milieu de toute la confusion qui règne aujourd'hui, vais-je dans la bonne
direction?"
Compte
tenu de la situation actuelle de notre mouvement, nous devons prendre du recul,
nous calmer et prendre le temps de réfléchir et de nous demander:
1.
La série de changements que les dirigeants de la
Fédération de la Famille ont adoptés depuis l’ascension du Vrai Père est-elle
vraiment conforme à la volonté de ce dernier?
2. Considérant que le Vrai Parent a proclamé Moon Hyung Jin
comme son représentant et son héritier, pourquoi Moon Hyung Jin a-t-il quitté
l'église? Pourquoi critique-t-il sa mère et réprimande-t-il les dirigeants de
la Fédération de la Famille avec une telle indignation et colère?
3. Nous voyons l'église se scinder en deux, en trois, sous
nos yeux. Pourtant, pourquoi les dirigeants de la Fédération de la Famille
sont-ils si indifférents au règlement actif de la situation?
4. Est-ce que la volonté du Vrai Père est de ne pas savoir
ce qui se passe à l'intérieur de l'église ou de rester totalement indifférent à
ce qui se passe à l'intérieur de l'église ? Devrions-nous simplement suivre les
instructions du siège de la Fédération de la Famille sans rien savoir ou rien
entendre?
5. Le Père nous a dit que Dieu régnerait directement après
le Jour de la Fondation, alors que fait Dieu réellement?
6.
Le «Cheon Il Guk» qui a été établi est-il le bon et le
vrai Cheon Il Guk?
7.
Sommes-nous destinés à continuer à vivre ainsi jusqu'à la
mort?
8.
Est-ce aussi le destin de la génération de nos enfants?
9. Le chemin que je suis en train de suivre est-il un avec
la Volonté de Dieu? Ou est-ce que je me fais des illusions ?
Beaucoup
de frères et sœurs vivent la confusion à propos de toutes ces choses. Je veux
dire, qu'est-ce qui est juste? Qu'est-ce qui ne va pas? Qui devrais-je suivre,
la direction de la Fédération de la Famille ou de l'Eglise du Sanctuaire? Ce
genre de sentiments compliqués a créé un dilemme auquel la plupart des familles
bénies de l'unification sont confrontées aujourd'hui. Compte tenu de ce fait,
n’est-il pas logique de penser qu’il est maintenant plus important que jamais
de prendre le temps nécessaire pour examiner et réfléchir à sa propre ligne de
foi ?
En
conséquence, plutôt que de me concentrer sur les affirmations que je vous
faites aujourd'hui, je pense qu'il est plus nécessaire de faire une pause et de
regarder de manière objective l'état dans lequel nous sommes, dans son
ensemble. Prenons le temps de nous taire de voir qui je suis aujourd'hui, pour
écarter tous les cris et tous les chuchotements, et me regarder tranquillement.
Personnellement,
je pense que nous devons faire l'expérience d'un nouveau réveil, d'une nouvelle
perspective, dans notre vie de foi. Par exemple, que devons-nous faire pour
mener correctement une vie de foi? Qu'est-ce que nous devons éviter à tout
prix? Aussi, quel est le but de la pratique de la foi ?
Aujourd'hui,
je n'ai plus besoin que du smartphone pour accéder à toutes les données du
monde. Presque instantanément, je peux obtenir une quantité d’informations bien
supérieure aux connaissances de 100 experts différents. C’est l’ère dans
laquelle nous vivons, l’ère de la transparence de l’information, où tous les
secrets du monde se dévoilent et où rien ne peut être dissimulé.
Pourtant,
malgré cette époque, les dirigeants de la Fédération de la Famille ont créé une
zone d’interdiction des problèmes à l’intérieur de Cheon Jeong Gung. Nous
n'obtenons que les informations qu'ils décident de nous donner et tout le reste
est dissimulé. La Fédération de la Famille d'aujourd'hui est aux prises avec un
tourbillon de luttes et se tient au bord du précipice. Pourtant, nous, les
membres, sommes devenus des étrangers, tenus dans l'ignorance de la réalité. Ce
sont plutôt les membres de la société qui ne font pas partie du Mouvement de
l’unification qui nous informent du fonctionnement interne de la Fédération de
la Famille !
Une
organisation qui ne fonctionne que sur instructions et obéissance, tout en
bloquant toute approche de son fonctionnement interne, a perdu sa force de vie.
Un groupe qui n'autorise que l'obéissance descendante et rejette toute
communication ascendante est un groupe qui n'a pas de force de vie. Lorsqu'il
n'y a pas de communication, les nerfs deviennent paralysés et la décomposition
commence à s'installer. Même si une maladie existe, la capacité de ressentir ou
de sentir la maladie a été perdue. Une telle organisation ou un tel groupe n'a
que deux moyens de poursuivre son existence : la résistance et la rébellion ou
l'apathie et l'indifférence. Quoi d'autre est possible ? Est-ce que cela ne
décrit pas la situation dans la fédération de la Famille aujourd'hui?
Nous
étions tous des révolutionnaires à notre époque. Conduits par le Ciel à la
rencontre du Messie, nous nous sommes débarrassés des chaînes du monde et nous
avons déclaré notre détermination à réaliser un monde idéal de liberté, de paix
et de bonheur en le suivant. En assistant le Vrai Père, le Messie, nous nous
sommes frayés un chemin à travers l’ère du désert et avons surmonté de
nombreuses persécutions et situations de brisement d’os pour remporter la
victoire et établir ensemble l’autorité royale de Dieu. Suite à l'ascension du
Messie dans le monde spirituel, la Fédération de la Famille s'est retrouvée
plongée dans une confusion extrême et l'Église de l'Unification s'est scindée
en deux.
Remarquant
que la volonté du Messie s'évaporait de la Fédération de la Famille, il y en a
qui sont retournés dans le désert froid, tout en suivant le corps représentatif
du Vrai Père, Moon Hyung Jin, qui se tenait seul dans le désert pour défendre
la volonté de Dieu. Pourquoi ? Pour tenir leur promesse au Messie et faire
revivre la volonté de Dieu. Ce sont les frères et sœurs du Sanctuaire de la
Paix et de l'Unification, qui se tiennent à la protection des trois royaumes
générationnels.
Mais
les frères et sœurs qui restent dans la Fédération de la Famille ont d'autres idées.
Ils ont peur d'aller encore une fois et de suivre le cours de désert. Ils ne
veulent plus se sacrifier. Ce sont ces gens-là qui préfèrent vivre
tranquillement, confortablement et docilement dans le 'Cheon Il Guk', peu
importe oui ou non qu'ils sont en d'assister le Vrai Père ou à Hak Ja Han, que
les dirigeants de la Fédération de la Famille fassent ce qui est la bonne chose
ou la mauvaise chose.
Ils se disent que maintenant qu'ils sont enfin devenus
les familles bénies centrales de Cheon Il Guk, ils préfèrent aller maintenant
et entrer dans le ciel en croyant que tout va bien. Ils ont été apprivoisés.
Domestiqué, en fait. Mais avant même de commencer à réfléchir à la recherche du
chemin qui mène au Cheon Il Guk, nous devons réfléchir à la façon dont nous
devrions pratiquer notre vie de foi. Seule une vision correcte de la vie de foi
nous guidera sur le droit chemin.
Une
pratique de foi incorrecte peut être extrêmement dommageable. Je pense que de
tous les problèmes que cela peut créer le fait de perdre le «droit de penser de
manière autonome et rationnelle» est de loin le pire.
Une
perspective déformée de la foi amène souvent le praticien à s'immerger dans une
vision rigide ou figée de la doctrine et du salut, et nous pouvons déjà en voir
beaucoup dans la Fédération de la Famille. Il est facile de trouver de nombreux
obstacles structurels au sein de la Fédération empêchant toute critique, et ces
obstacles empêchent toute enquête sur les faits. De plus, tout le monde et tout
un chacun peuvent voir que cela se produit. Dans ce type d’environnement, la
foi devient naturellement conceptuelle et les «fidèles» tombent dans une
ornière spirituelle où la seule chose qui se développe est la théorie du salut.
Il devient impossible pour les étrangers de trouver des signes de vie qui
respirent activement. Moi ? J'appelle cela la «foi robotique programmée».
Les
personnes dont la pensée et le discernement sont à sec, les personnes dont le
sens de la conscience est mort; ces personnes ont perdu leur liberté et leur
capacité de décision. Ils ne sont rien de plus que des robots ou des esclaves.
C'est le type de foi qui place la doctrine rigide à la place centrale. Cela
efface notre capacité à penser de manière autonome et cela détruit notre
capacité à expérimenter la liberté qui rend la vie digne d'être vécue. Un tel
système de foi emprisonne notre pensée à l'intérieur d'une clôture dure et
gelée et nous traite comme du bétail, sapant notre force vitale. Ce genre
d'institution religieuse est quelque chose que nous devons résolument rejeter.
La
vraie vie de foi est un chemin sur lequel nous nous renouvelons encore et
encore, chaque jour. Quelle que soit la position dans laquelle je me trouve, je
dois m'examiner à la lumière de la vérité et développer ma conscience, en me
dirigeant toujours vers la liberté et la libération dans cette vérité. Une foi
dans laquelle la pensée et l'action libres sont enchaînées par les chaînes de
la doctrine et des rituels n'est ni correcte ni vraie.
Vous
devez faire l'expérience d'une nouvelle réalisation et vous réveiller de
l'illusion. Si vous le faites, vous constaterez que votre vue est élargie ; une
lumière brillante brillera sur le chemin menant à la construction de Cheon Il
Guk et vous pourrez évaluer avec précision tous les changements qui se
produisent aujourd’hui dans la direction de la Fédération de la Famille. Vous
êtes tous libres de me critiquer. La discussion est ce qui nous enseigne à
distinguer le bien du mal. Ne pratiquez pas une vie de foi morte. Dans le monde
entier, personne n'est plus misérable que celui dont l'âme et l'esprit libre
sont assoiffés comme un désert et qui mène une vie dépourvue de sens et sans
pensée. Comme nous l'a appris le Vrai Père : "Il
n'y a pas de perfection dans l'ignorance".
Compte tenu de la situation actuelle de notre mouvement, nous devons prendre du recul, nous calmer et prendre le temps de réfléchir et de nous demander:
RépondreSupprimerAujourd'hui, je n'ai plus besoin que du smartphone pour accéder à toutes les données du monde. Presque instantanément, je peux obtenir une quantité d’informations bien supérieure aux connaissances de 100 experts différents. C’est l’ère dans laquelle nous vivons, l’ère de la transparence de l’information, où tous les secrets du monde se dévoilent et où rien ne peut être dissimulé.
RépondreSupprimerPourtant, malgré cette époque, les dirigeants de la Fédération de la Famille ont créé une zone d’interdiction des problèmes à l’intérieur de Cheon Jeong Gung. Nous n'obtenons que les informations qu'ils décident de nous donner et tout le reste est dissimulé. La Fédération de la Famille d'aujourd'hui est aux prises avec un tourbillon de luttes et se tient au bord du précipice. Pourtant, nous, les membres, sommes devenus des étrangers, tenus dans l'ignorance de la réalité. Ce sont plutôt les membres de la société qui ne font pas partie du Mouvement de l’unification qui nous informent du fonctionnement interne de la Fédération de la Famille !
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